Immobilier. Date limite, délai, mensualisation : tout savoir sur le paiement de la taxe foncière
Alors que la date limite de paiement de la taxe foncière approche, plusieurs options s’offrent aux contribuables pour régler leur impôt.
Avec l’automne, revient la pluie… et le paiement de la taxe foncière. Chaque année, les milliers de contribuables propriétaires d’un logement assujettis à cet impôt local, qui sert notamment à financer le budget des communes et des départements, reçoivent un avis d’imposition, mentionnant le montant dont ils devront s’acquitter.
Cette année, la date limite du paiement de la taxe foncière a été fixée au 20 octobre à minuit, pour les paiements en ligne et au 15 octobre pour les paiements par chèque, virement ou en espèces. À noter : cette seconde option n’est possible que pour les paiements inférieurs à 300 €. Au-delà, il devient obligatoire de régler sa taxe foncière via un paiement en ligne.
Pour les contribuables dont le montant à régler est supérieur à 300 €, plusieurs modalités de paiement sont accessibles. Ce dernier peut s’effectuer en ligne, directement depuis le site des impôts, dans l’espace Finances publiques. Autre option : utiliser le flashcode, présent sur l’avis d’imposition, en première page. Après avoir téléchargé l’application impots.gouv, le paiement pourra se faire directement en ligne, grâce au flash code.
Enfin, il est également possible d’opter pour le prélèvement à l’échéance, qui permet d’être automatiquement prélevé de la somme due, chaque année, sans avoir de démarche à faire. Le prélèvement a lieu une dizaine de jours après la date d’échéance et permet ainsi d’éviter les retards de paiements et les oublis.
Il est possible d’opter pour le prélèvement à échéance en choisissant cette option en ligne, sur le site des impôts, ou par téléphone, tout au long de l’année et jusqu’au dernier jour du mois qui précède le paiement (pour l’année 2026, le 30 septembre marque la date limite pour opter pour ce type de prélèvement).
Pour éviter d’avoir à régler une somme trop importante en fin d’année, certains contribuables font également le choix d’un paiement mensuel de leur taxe foncière. Le montant est alors prélevé sur 10 mois, à compter du mois de janvier et jusqu’en octobre, permettant d’étaler les paiements. Pour l’année 2027, la mensualisation de sa taxe foncière peut être mise en place jusqu’au 15 décembre 2026, pour que les prélèvements débutent en janvier 2027. La demande peut être réalisée en ligne, sur le site des impôts.
Enfin, comme pour tous les impôts, les personnes en difficultés financières peuvent demander à l’administration un délai de paiement. Ce délai peut être demandé sous trois conditions : faire face à une perte de revenu, notamment en cas de chômage, à une situation exceptionnelle, comme le décès de son conjoint, ou à des revenus insuffisants, ne permettant pas de s’acquitter de sa taxe foncière. La demande est à réaliser en ligne et sera examinée au cas par cas, en s’appuyant sur les justificatifs fournis.
5News a agrégé ce résumé depuis le flux public du média. L'article complet, avec tout le contexte, est sur www.leprogres.fr — le contenu appartient à Le Progrès.